S'abonner

Intérêt de la TEP-FDG dans une pathologie rare : la neurolymphomatose de l’enfant. À propos d’un cas - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.134 
C. De Vaugelade 1, , H. De Clermont 1, A. My Duyen Tiphaine 2, A. Benjamin 3, Y. Perel 2, J.F. Chateil 3, P. Fernandez 1
1 Médecine nucléaire, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
2 Oncologie pédiatrique, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
3 Radiologie pédiatrique, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La neurolymphomatose est une manifestation rare du lymphome non hodgkinien, en particulier chez les enfants. Elle est souvent diagnostiquée tardivement, et le succès de la prise en charge repose sur la reconnaissance précoce de cette complication neurologique. Cas clinique : un garçon de huit ans est adressé aux urgences pour l’apparition progressive de douleurs dorsales et des membres inférieurs, puis apparaît une parésie des membres supérieur et inférieur gauches. Une première ponction lombaire est d’abord en faveur d’une méningite lymphocytaire devant la présence de lymphoblastes sans germe identifié. À ce stade, un processus infectieux, un syndrome de Guillain-Barré ou une hémopathie maligne étaient envisagés. Une seconde ponction lombaire réalisée une semaine plus tard met en évidence des cellules tumorales malignes dont l’immunophénotypage est en faveur d’un lymphome B de haut grade, avec un profil immunohistochimique CD20+ CD5−.

Matériels et méthodes

Examens complémentaires : le bilan d’extension est complété par un TDM thoraco-abdomino-pelvien négatif, une IRM cérébrale et médullaire montrant une infiltration des racines cervicales, sacrées et de la queue de cheval. Une TEP au 18F-FDG est demandée pour finaliser le bilan.

Résultats

La TEP-FDG confirme l’infiltration hypermétabolique intense des racines cervicales et lombo-sacrées, mais identifie également une fixation de l’émergence des nerfs crâniens IX, X et XI à la sortie du foramen jugulaire passée inaperçue sur l’IRM ainsi que de multiples foyers osseux hypermétaboliques disséminés du squelette axial et périphérique. La réalisation d’un premier cycle de chimiothérapie par COP permet une réponse clinique complète avec disparition des douleurs et des symptômes neurologiques. La réponse radiologique est alors nette mais partielle. Enfin, la TEP de suivi à 5 cures montre une réponse métabolique complète.

Conclusions

Les neurolymphomatoses sont des présentations rares de LMNH surtout chez l’enfant. La TEP FDG est utile dans leur staging en montrant des lésions nerveuses passées inaperçues à l’IRM ou des localisations secondaires non identifiées. Son utilité a aussi été montrée dans l’évaluation de la réponse thérapeutique du lymphome primaire épidural spinal en détectant une réponse plus précoce que l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurolymphomatose, 18F-FDG, Métastases osseuses, Pédiatrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 219 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une prostate particulièrement volumineuse…
  • T. Pinto Leite, F. Legot, M. Hadzic, B. Khalifa, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la distinction des différents états de conscience des patients dans le coma : un cas de coma hypoglycémique
  • C. Bund, S. Kremer, D. Roquet, V. Noblet, M. Schenck Dhif, F. Schneider, I.J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.